Quel type de Trader êtes-vous ? Partie 1 : L’investisseur ou Hodler

crypto-trading-btc

Vous avez décidé de vous lancer dans le trading de cryptomonnaies mais vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre approche de ce marché.

Je vous propose de découvrir les différents profils de trader qui existent à travers une série d'articles.

Aujourd'hui nous allons parler de l'investisseur sur le long terme.

Table des matières

Avant toute chose, il est important de signaler que cet article n’a pas pour objectif de vous conseiller financièrement. Le trading de cryptomonnaies est particulièrement risqué du fait de sa forte volatilité, et vous risquez de perdre la totalité des sommes que vous engagez.

Intro

Trader n’a jamais été aussi facile. 

De nos jours, il vous suffit d’avoir un téléphone, une connexion Internet et quelques euros à débourser pour vous lancer dans l’aventure.

Mais avant de passer votre tout premier ordre d’achat, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à la stratégie que vous souhaitez suivre.

 

En fonction du temps que vous souhaitez consacrer au trading, mais également des risques que vous êtes prêt à prendre et de votre personnalité, votre premier objectif sera de définir votre profil de trader.

Vous allez découvrir dans cette série d’articles que dans l’univers du trading, il y en a pour tous les goûts. 

Vous pouvez approcher cette activité avec une stratégie sur plusieurs années ou plusieurs mois. 

Mais il est également possible de trader sur des périodes plus courtes : une semaine, une journée ou seulement quelques minutes.

 

Aujourd’hui, intéressons-nous au long terme. 

L'investisseur ou Hodler

Un jour, vous êtes tombés par hasard sur une video Youtube ou sur un article de presse parlant de l’immense potentiel de croissance du Bitcoin.

Votre coiffeur vous explique qu’Ethereum vous rendra riche dans quelques années et qu’il faut absolument en avoir pour ne pas louper cette opportunité.

Un site web spécialisé vous annonce que Cardano et Solana seraient les nouveaux chouchous des fonds d’investissements de Wall Street et qu’il faut vite vous en procurer avant qu’il ne soit trop tard.

Bref, vous êtes convaincu que c’est le moment où jamais de vous lancer dans l’achat de cryptomonnaies.

Mais vous avez un job à plein temps, les enfants à occuper le soir après l’école et le week end ou encore vos cours quotidiens de  mas cramé que vous ne pouvez absolument pas loupé. Vous n’avez pas de temps à consacrer au suivi  du cours des cryptomonnaies.

L’approche d’investisseur sur le long terme est faite pour vous.

 

Les cycles longs. Avoir la foi et une patience à toute épreuve.

Vous pouvez tout à fait acheter du Bitcoin et attendre quelques années avant de vous rappeler d’aller jeter un oeil au cours actuel et décider de vendre ou bien d’attendre encore avant de prendre vos gains.

Cette approche a plutôt bien fonctionné pour les premiers investisseurs dans le Bitcoin, ces visionnaires de la première heure qui avec une poignée de dollars investis en 2012, sont devenus millionnaires moins de 10 ans plus tard. 

Mais cette aventure ne sera pas un long fleuve tranquille.

BTC-price-since-2014
cours du BTC depuis janvier 2014.

L'histoire du cadeau de Noël

Cette stratégie d’investissement à long terme est probablement la moins chronophage, mais elle nécessite beaucoup de patience et une foi à toute épreuve.

Prenons un cas concret pour mieux comprendre les défis de cette approche avec Ethereum, deuxième cryptomonnaie au classement après le Bitcoin en terme de capitalisation.

N’hésitez pas à zoomer avec votre souris pour profiter de la charte interactive ci-dessous et vous projeter plus facilement dans l’histoire que je vais vous raconter.

Nous sommes le 25 décembre 2017. C’est Noël et mamie vous a offert un petit billet pour marquer le coup. 

Après avoir lu un article dans la presse, vous décidez d’investir cette somme dans la cryptomonnaie et plus particulièrement Ethereum (ETH) qui est l’étoile montante depuis quelques semaines.

A ce moment, Ethereum vaut environ 800$. Vous achetez fièrement 1 ETH. 

Vous êtes heureux de votre investissement, puisqu’à peine deux semaines plus tard, Ethereum culmine à 1400$, soit une progression de 75%. Félicitations, vous êtes le nouveau Warren Buffet de la crypto. 

Mais vous vous dites que c’est le début d’une belle aventure et vous êtes là pour le long terme. Vous conservez donc votre Ethereum et partez vaquer à vos occupations quotidiennes.

 

 

Le Printemps arrive, nous sommes le 28 mars 2018. Vous vous rappelez de votre investissement et jeter un coup d’oeil à la charte. 

Misère !!! Ethereum a chuté sous les 400$. Vos rêves d’indépendance financière tombent à l’eau.

Vous vous répétez sans cesse que vous  auriez dû vendre en janvier dernier et empocher le jackpot. Vous hésitez même à vendre votre coin à perte pour sauver une partie de la somme que mamie vous a offert. 

Mais vous vous ressaisissez, vous avez de l’espoir et conservez votre Ethereum. Quelques jours plus tard, le 30 avril, ETH est revenu à 800$.Vous respirez enfin. Votre investissement est à son point mort. A partir de maintenant, Ethereum ne peut que décoller.  

Les mois passent et Nöel approche. Nous sommes le 25 décembre 2018

C’est votre 1er anniversaire en temps qu’investisseur. Il est temps d’aller voir votre où en est votre ETH.

 

145$ !!! Vous n’en croyez pas vos yeux. Vous avez perdu plus de 80% de votre investissement en à peine un an. 

Vous êtes abattu. La crypto est une belle arnaque et vous êtes tombé en plein dedans. Vous vous promettez qu’on ne vous y reprendra plus. 

Là vous avez deux possibilités. Soit vous vendez et ne récupérez que 20% des sous de mamie. C’est la fin du rêve.

Ou bien vous vous dites qu’au point où on en est autant aller au bout du carnage et vous conservez votre Ethereum.  

Les années s’enchainent et se ressemblent. Noël 2019, ETH est à 150$… Ca stagne.  

Noël 2020 : ETH est remonté à 800$. L’espoir revient. 

Vous regardez quotidiennement l’évolution du prix et l’envie vous prend de retirer vos billes du jeu et de récupérer votre somme de départ. 

Vous vous souvenez de ce qu’il s’est passé ces 3 dernières années. Cette fois-ci vous ne vous ferez pas avoir. Vous décidez de vendre votre ETH.

 Votre histoire en tant qu’investisseur se termine et finalement vous ne vous en sortez pas si mal. Vous auriez pu presque tout perdre.

L'investisseur Crypto aguerri

Le monde a changé. Le Covid est passé par là, la bourse traditionnelle bat de nouveaux records.

Pas une journée ne passe sans qu’un article de presse ne traite de cryptomonnaie.

Tout le monde a aujourd’hui entendu parler du Bitcoin.

 

Décembre 2021, l’Ethereum gravite autour des 3800$. Soit une hausse de +475% depuis décembre 2017.

Reprenons notre petite histoire sauf que cette fois-ci vous vous étiez préparé avant d’investir dans la crypto.

Vous vous attendiez à voir des phases baissières et haussières. Mais vous saviez qu’Etherium est un projet solide.

Vous avez même vendu une partie de votre portfolio quand le prix était en haut et racheté un peu  quand le prix est redescendu.

Votre investissement de départ (800$) a au minimum été multiplié par 4.75 (soit +475% de hausse) en 4 ans. Et vous avez même pris des gains en cours de route. 

Bravo, vous êtes un investisseur aguerri.

Identifiez les projets porteurs

Avant d’investir votre argent dans une crypto, il est important de bien vous renseigner à minima sur le coin en question et d’essayer de percevoir son potentiel. 

Ne foncez pas sur la 1ère crypto venue parcequ’un article sur le web vous promet que tel ou tel coin atteindra +10’000% en quelques mois. Gardez en tête que beaucoup d’articles sur la toile ou d’influenceurs sur Youtube sont affiliés et ont souvent un objectif caché. 

Pour vous faire une idée sur le potentiel d’une crypto, rien de mieux que de lire le « white paper » qui accompagne le projet à son lancement.

Généralement, vous le trouverez directement sur le site de l’organisation qui développe cette crypto ou bien sur http://coingecko.com.

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à trouver ce « whitepaper« , c’est qu’il n’existe probablement pas. Et dans ce cas oubliez le projet, il n’est pas sérieux.

 

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

Cet adage s’applique particulièrement bien quand on parle d’investissement, et plus encore lorsque l’on s’intéresse à la bourse ou aux cryptos.

Si le secteur des transports vous intéresse, ne misez pas tout sur les compagnies aériennes. Créez un portfolio composé d’actions liées à l’automobile, les transports ferroviaires, les vélos ou encore les trottinettes. 

Durant la crise du Covid, la quasi totalité des compagnies aérienne a perdu de la valeur  alors que le secteur du vélo connait un renouveau. Vous voyez où je veux en venir ?

Vous pourriez tout à fait prendre des bénéfices sur une partie de votre portfolio en gain et utiliser ces fonds pour renforcer vos positions en perte. A n’en pas douter, un jour prochain le secteur aérien décollera de nouveau et vous vous féliciterez d’avoir pris des parts lorsque les prix étaient bas.

 

Dans le cas de la crypto, vous remarquerez vite que beaucoup de coins suivent les mêmes tendances que le Bitcoin.

Un autre exemple ci-dessous. Voyez comme Litecoin (en jaune) suit la même courbe que Bitcoin (en bleu) alors que Mana (en rouge), qui est un coin associé au Métavers se détache fortement pour enregistrer d’excellentes performances en fin d’année.

comparison-btc-ltc-mana

L’avantage de la diversification c’est que vous avez toujours la possibilité de faire évoluer votre portfolio, alors que dans le cas où vous investissez sur une seule valeur :

D’une part vous perdez le contrôle. Si votre investissement est en perte vous n’avez pas beaucoup de marche de manœuvre sinon celle d’attendre que votre position redevienne positive ou bien d’injecter plus de capital pour réduire le prix moyen de votre position.  

D’autre part, vous risquez de perdre la totalité de votre investissement. Et oui, personne ne peut prédire ce qu’il va arriver dans l’avenir, et une crypto pourrait tout simplement disparaître pour une multitude de raisons.

Evitez d'acheter quand le prix est en haut

Bien plus facile à dire qu’à faire. Qui est capable de dire avec précision quand un coin est arrivé à un pic de croissance et quand il va retomber ? 

En revanche, il est beaucoup plus facile de prédire ce que vous ressentez lorsque vous voulez vous lancer et que devant vous une crypto décolle à la verticale. Vous allez ressentir ce que l’on appelle le FOMO (Fear Of Missing Out), autrement dit la peur de louper une opportunité.

 

mana-november-2021
L'envolée de Mana après l'annonce de Facebook qui se lance dans le Métavers

Prenons l’exemple de Decentraland (MANA), un coin lié au Metavers. 

Cette crypto stagnait autour des 1$ tout au long de l’année 2021. Le 28 octobre 2021, Facebook annonce qu’il devient Meta et mise gros sur l’univers virtuel (Metaverse).

Mana bondit à la suite de cette information et sa valeur est multipliée par 3 en l’espace de 24h. Si vous réagissez très vite, disons quelques heures après l’info, vous avez profité de ce décollage à la verticale (pump dans le jargon). Cela implique que vous ayez une charte de prix ouverte sous vos yeux toute la journée.

Mais si vous réagissez lorsque vous voyez apparaître de nombreux articles parlant du pump phénoménal de MANA, combattez cette envie de vouloir vous lancer immédiatement (FOMO). Au lieu de vous précipiter pour acheter le coin, c’est le moment de vosu posez et d’attendre que la pression baisse.

Comme à chaque fois, après un pump, le prix d’une crypto redescendra. Cela peut prendre quelques jours ou semaines. C’est ce qu’on appelle un retracement. 

N’oubliez pas que vous êtes un investisseur à long terme. Vous pouvez bien attendre un peu de plus avant de vous lancer.

 

Conclusion

cryptomarket-psycho

Pour conclure ce post, arrêtons-nous un instant sur le schéma ci-dessus. Il résume parfaitement comment fonctionne le marché des cryptos.

Vous remarquerez que sur 100 acheteurs, 84% se lancent au moment ou le marché est euphorique. C’est le pire moment pour acheter. Mais ces acquéreurs ons succombé à leurs émotions. C’est probablement à ce moment là que de nombreux articles et d’influenceurs sur les réseaux sociaux parlent à tout va de ce coin. 

Mais il est déjà trop tard….ou trop tôt !

Après un pump, il y aura toujours un retracement. Ces moments vous ouvriront plus d’opportunités d’investissement.

Dites-vous bien que la crypto, c’est comme les montagnes russes. Tout ce qui monte finira toujours par redescendre, et vice versa.

D’autre part, ne négligez jamais la part de psychologique dans le trading. Vous êtes votre pire ennemi ! Combattez vos émotions, soyez rationnel. Ce point est très certainement votre plus gros challenge.

Autre aspect important, avant de vous lancer, renseignez vous un minimum sur le projet dans lequel vous souhaitez investir. Cela semble évident, mais vous avez vite fait de vous laisser influencer par un « expert » qui, probablement, essaye de « refourger sa camelotte ».

Ca y est, vous avez les clés pour investir dans la crypto. Attachez votre ceinture, le voyage ne sera pas de tout repos. Mais si vous avez bien travaillé avant de vous lancer, cela devrait bien se passer.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *