Quel coding bootcamp est fait pour vous ?

coding-bootcamp_fredericmendes.com

Ca y est, vous vous êtes décidé à apprendre à programmer ! Excellente idée.  Un monde plein d'opportunités s'ouvre à vous ! Le marché du travail est très favorable pour les développeurs et vous pouvez même envisager de vous lancer en Freelance ou créer votre propre start-up. Mais avant d'en arriver là encore faut-il savoir coder.

Table des matières

Pourquoi voulez-vous apprendre à coder ?

Avant de choisir la formule qui vous convient, posez-vous cette question. C’est primordial.

j’ai rencontré pas mal de profils de futurs « Dev » avec des motivations très différentes.

  • Etes vous déjà Développeur Web et souhaitez vous apprendre un nouveau langage ?
  • Vous êtes entrepreneur et vous voulez développer vous même votre App ?
  • Vous travaillez dans un environnement IT et vous voulez apprendre à communiquer avec les programmateurs ?
  • etc, etc

 

Dans mon cas, apprendre à développer faisait partie de mon plan de reconversion. J’avais eu quelques expériences en Marketing Digital et je souhaitais devenir autonome sur les aspects techniques des projets pour éventuellement devenir Freelance et bosser depuis chez moi.

Etes-vous fait pour ça ?

Loin de moi l’idée de vous décourager dans votre démarche pour apprendre à coder, mais soyez conscient de ce qui vous attend.

Vu les prix exorbitants exercés par la plupart des écoles, ce serait dommage d’abandonner en milieu de parcours parce que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas très intéressé par l’informatique.

Si vous êtes prêt à passer de nombreuses heures par jour derrière un écran à déchiffrer des lignes de code et à chercher la petite erreur de syntaxe qui empêche votre application de fonctionner correctement,  c’est bon vous avez le profil pour rejoindre la tribut des codeurs.

Autre point important. Un codeur ne cesse d’apprendre tout au long de sa carrière. Les langages ont cette tendance à évoluer très régulièrement et un temps important de votre futur job doit être consacré à vous maintenir à jour.

 

coding_bootcamp_fredericmendes.com

Quelle format d'apprentissage choisir ?

  • Vous pouvez opter pour une formation intensive

5 jours par semaine, 10h par jour pendant 2 à 5 mois en fonction des écoles. Je trouve que c’est une méthode efficace qui vous oblige à vous consacrer corps et âme à la programmation. C’est aussi une des formules les plus motivantes selon moi.

  • Si vous avez déjà un travail qui ne vous permet pas de consacrer vos journées à la formation,

il existe aussi des écoles qui proposent des cours quelques jours par semaine, le soir et le week end. Le cursus est souvent plus long que la formule « Full-time » et il faut être capable de tenir sur la durée. A la fin de votre journée de boulot habituel, il faut rester motivé pour consacrer sa soirée à coder et ce pendant plusieurs mois.

  • Vous pouvez opter pour rejoindre une formation longue de type universitaire.

C’est clairement la formation la plus reconnue par les entreprises mais votre cursus se compte en années. Ce n’est pas la formation que je recommanderais pour les entrepreneurs qui veulent développer leur propre App mais plutôt pour les profils qui veulent rejoindre des agences ou de grandes sociétés IT.

  • Apprendre en autodidacte.

Pourquoi pas si vous avez déjà de solides notions et beaucoup de discipline. Si vous êtes amenés à coder régulièrement ce sera de toute façon une étape obligée pour vous maintenir à jour. 

Quel langage choisir ?

Alors là c’est tout un débat !

Je vais essayer d’y répondre en vous posant la question suivante : Pour quel type de client voulez vous offrir vos services ?

Dans mon cas, j’ai choisi React.js, une librairie basée sur le langage javascript. J’ai opté pour ce langage parce que j’ai suivi les conseils de copains programmateurs qui m’ont indiqué que c’était « LA » technologie du moment et que je n’aurais aucun mal à trouver un job. Alors oui, j’ai adoré travaillé en react. 

Mais je me suis vite rendu compte dans mon activité de freelance, que la plupart de mes clients recherchaient des sites vitrines proposant des fonctionnalités simples et avaient un budget très limité. J’ai donc basculé vers le bon vieux site wordpress qui tourne sous php.

Récemment je me suis mis à « jouer » avec Python et je dois avouer que c’est un langage très agréable à écrire.

Autre conseil important. Ne vous dispersez pas en essayant d’apprendre plusieurs langages. Il vaut mieux se consacrer à une ou deux technologies si vous voulez être crédible devant un recruteur.

Pédagogie et réseau

Renseignez vous bien sur le contenu des cours que vous proposent les écoles de programmation.

Préférez une approche « Project Base Learning ». L’école que j’ai choisi proposait ce schéma simple : chaque jour, une nouvelle connaissance acquise, chaque semaine un projet reprenant les connaissances acquises pendant la semaine et en fin de parcours un projet en équipe pendant deux semaines reprenant toutes les notions apprises pendant le bootcamp. 

C’est très intensif mais ça a un double avantage :

  • Les projets hebdomadaires concrétisent rapidement vos connaissances théoriques.
  • A la fin du bootcamp vous avez déjà un portfolio avec 9 projets opérationnels (8 projets hebdos et 1 projet principal en équipe, le tout en 10 semaines) que vous pouvez présenter à un potentiel recruteur ou que vous pouvez améliorer à la fin de votre cursus.


Le réseau que vous propose l’école est aussi très important en fin de parcours. 

Certains centres de formation opèrent dans un environnement très proche des incubateurs ou accélérateurs de start-ups. C’est une piste intéressante si vous souhaitez lancer votre propre idée de business ou rejoindre une Start-up Tech.

Le réseau des anciens élèves est également un critère à prendre en compte.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *