reconversion professionnelle. Préparez-vous au grand saut !

base-jump-fredericmendes.com

Exercer le même métier toute sa vie devient rare.
Heureusement, se lancer dans une reconversion professionnelle n'a jamais été aussi facile de nos jours.

Table des matières

De nombreux articles et videos parlent de reconversion professionnelle. J’ai passé beaucoup de temps à lire des témoignages avant de sauter le pas. 

2 ans plus tard je peux désormais en parler en connaissance de cause et éventuellement convaincre celles et ceux qui hésitent encore.

Quand la routine s'installe

Après mes études, j’ai commencé ma carrière en voyageant à l’étranger. 

Au bout de 5 ans, je suis rentré en région parisienne pour exercer un boulot dans une grande multinationale. Le job était intéressant et l’ambiance dans ma boîte me plaisait.

Rapidement la routine s’est installée. Les jours se ressemblent, les années passent et franchement, ça m’allait bien comme ça.

Il y a toujours un élément déclencheur à une reconversion professionnelle.

Franchir le pas

Il y a toujours un élément déclencheur à une reconversion professionnelle et dans mon cas c’est la naissance de mon premier enfant.

A ce moment j’entamais ma 10ème année dans l’entreprise et je venais de recevoir une promotion. Je passais beaucoup d’heures au boulot et trop peu auprès de mon enfant.

Je suis très rapidement arrivé à la conclusion que le temps était trop précieux pour l’employer à faire des choses qui ne m’intéressaient plus parce qu’elles n’avaient plus vraiment de sens. J’ai donc commencé à étudier les alternatives.

“On a deux vies et la deuxième commence le jour ou l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une.”

Confucius, Sur Le Destin

La reconversion professionnelle, oui, mais pour faire quoi ?

De plus en plus de grandes entreprises proposent un accompagnement à la reconversion professionnelle. L’aide est non seulement financière mais également administrative.

Je me suis rapproché du département en charge de l’accompagnement à la reconversion professionnelle qui m’a indiqué différents organismes de formation. J’ai également commencé à en parler autour de moi et à récolter des idées. Il ne me restait plus qu’à me pencher sur ce que je voulais réellement faire de mon temps. 

C’est certainement l’une des questions les plus difficiles que je me sois posé. Cela m’a pris des semaines pour y répondre.

Il y a beaucoup d’articles sur le net qui expliquent comment trouver le bonheur dans sa vie professionnelle. J’ai passé du temps à les parcourir et je suis arrivé à la conclusion que je devais trouver le job qui alliait ce que j’aimais faire, tout en bénéficiant des expériences que j’avais vécu jusqu’à aujourd’hui et les opportunités d’emploi sur le marché.

smiley-happy_reconversion_professionelle_fredericmendes.com

C'est le moment de faire le bilan

J’ai toujours aimé l’informatique et les nouvelles technologies.

J’ai fais des études de marketing et j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles, mais celles qui m’ont le plus apporté de plaisir sont la collaboration avec des agences web pour la création de supports digitaux, la formation des personnes et l’accompagnement dans la mise en place de nouveaux outils de travail.

C’était décidé, il fallait que je me forme aux métiers du digital.

Là comme ça, ça a l’air facile, mais quand on décide de faire un changement radical dans sa vie, les pensées ne sont pas si claires que ça et il y a toujours ces questions qui reviennent constamment :

  • Ne suis-je pas en train de commettre une grosse erreur en quittant mon beau CDI ?
  • Ne suis-je pas trop vieux pour repartir de zéro ?
  • Suis-je capable de changer de vie ?

Quitter son CDI

Alors oui, il faut être prêt à dire au revoir à cette sécurité qu’est le contrat à durée indéterminée, mais pas sous n’importe quelle condition.

Comme indiqué plus haut, de plus en plus d’entreprises encouragent les salariés à se tourner vers l’auto-entreprenariat et la reconversion. Renseignez-vous auprès de ces services avant de passer à l’acte.

Profitez aussi des plans de formation continue pour vous préparer à votre nouveau métier.

Il faut aussi être prêt à avoir un sérieux coup de frein dans ses finances. Le CDI a cet avantage qu’est de proposer un salaire régulier en fin de mois. 

Pensez à préparer un plan financier qui vous aidera à démarrer votre nouvelle activité.

L'âge est-il un frein ?

Clairement non. Bien au contraire. L’âge à cet avantage d’apporter de l’expérience, la patience et une certaine sagesse que les « jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître ». 

L’âge moyen des fondateurs de startups à succès tourne autour des 40-50 ans. Alors lancez-vous.

Accepter le changement

Dites au revoir à vos anciens collègues, vous ne les verrez plus autant qu’avant.

Dites adieu à la routine. Quand on est entrepreneur ou en reconversion, chaque jour est différent du précédent. 

Préparez-vous à douter beaucoup. Que ce soit la pertinence de votre nouvelle activité, vos capacités financières ou encore les clients qui se font rares, attendez-vous à vivre de nombreux épisodes d’ascenseur émotionnel. 

C’est votre persistence pendant ces moments qui fera la différence. L’appui de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis est également primordial pour assurer ce changement dans la durée. 

Enfin, soyez flexible. Le projet de départ va certainement évoluer au fur et à mesure que vous allez découvrir votre nouvelle activité.

Alors, prêt à franchir le pas ?
En ce qui me concerne, je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure. Je suis sorti de ma zone de confort et j'ai beaucoup appris sur moi-même depuis que je me suis lancé.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *